15-16 Jan 2026 University of Fribourg, Miséricorde (Switzerland)
Recomposer la géographie scolaire dans une perspective d'éducation à la durabilité : apports d'une recherche doctorale
Anne-Sophie Gavin  1, *@  
1 : Haute École Pédagogique du Canton de Vaud  (HEP Vaud)  -  Website
Haute école pédagogique Vaud - Avenue de Cour 33 - 1014 Lausanne -  Switzerland
* : Corresponding author

Face aux enjeux socioenvironnementaux contemporains, la géographie scolaire est appelée à se transformer (Thémines, 2016). À partir des résultats d'une recherche doctorale fondée sur quatre études dans des classes vaudoises du secondaire I, cette contribution propose les contours d'une géographie scolaire recomposée dans une perspective d'éducation à la durabilité (ED) (Gavin et Audrin, 2023; Gavin et al., 2024; Gavin et al., 2025).

 

Une enquête par questionnaire auprès de 219 élèves a permis d'explorer leurs représentations de la durabilité. Des entretiens avec des expert·es en aménagement des cours d'eau et en didactique ont contribué à identifier les enjeux de cette thématique et à co-élaborer, avec des enseignant·es, un dispositif d'enseignement. L'analyse de vidéos de classe et de productions d'élèves dans cinq établissements a permis d'étudier la construction des apprentissages géographiques et la mobilisation de la créativité.

Les résultats de ces études convergent vers une proposition de géographie scolaire visant le développement de compétences sociospatiales, écocitoyennes et créatives lorsque les élèves sont engagé·es dans des dispositifs didactiques tels que la démarche d'enquête et l'enseignement en extérieur. Ces derniers peuvent favoriser une compréhension incarnée des territoires et une posture critique face aux normes sociales. Cette géographie recomposée relie les savoirs scolaires aux réalités locales, ouvre des possibles dans une perspective de durabilité forte et renforce le rôle de la discipline dans la formation d'une citoyenneté active.


Loading... Loading...